Quelles différences entre psychothérapeute, psychologue, psychiatre, psychanalyste

Psychothérapeute : Il a étudié entre 5 et 7 ans, dans une école privée. Et à fait au même titre que les autres professionnels un "travail sur soi", soit une psychothérapie ou une psychanalyse.

C'est la qualité de la relation qui va s'établir entre patient et thérapeute, qui va être soignante.

Voici ma propre définition pour ses professionnels :

«Soignants des Temps Modernes, Soignants du Corps et Soignants des Âmes Perdues».

 

 

Psychologue : Diplômé d'Université. Il  a appris les lois du psychisme à partir de différentes théories psychologiques.
Il peut utiliser les tests de personnalité pour évaluer les capacités intellectuelles et le niveau de développement psycho-affectif du patient, et dialoguer avec lui pour l'aider à faire le point sur des problèmes ponctuels.

 

 

Psychiatre : est un médecin spécialiste des maladies mentales. Son diplôme de médecin lui permet de prescrire des médicaments agissant sur le symptôme psychique . Le psychiatre n'est pas psychanalyste ou psychothérapeute (sauf s'il a une formation complémentaire).

 

 

Psychanalyste : Il est généralement psychologue ou psychiatre de formation. Ce qui lui confère son titre est son propre parcours vers l'inconscient et l'exploration de ses mécanismes psychiques (analyse personnelle). Il a suivi une psychanalyse (freudienne, lacanienne ou jungienne) et propose ensuite au patient une méthode de thérapie dite analytique prenant en compte la dimension inconsciente du symptôme. Cette méthode est de plus ou moins longue durée sur le divan.

 

Commentaires (1)

1. bordelines 21/10/2009

moi suis suivi par un psychiatre

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site