Fritz Perls, Laura Posner Perls, Paul Goodman

Gestalt vient du verbe allemand gestalten,
qui signifie « mettre en forme, donner une structure ».

Elle propose une synthèse entre la psychanalyse, les approches psycho corporelles, l'existentialisme et la philosophie orientale. Elle intègre et combine, de manière originale, un ensemble de techniques variées, verbales et non verbales, utilisant la parole, l'émotion, le rêve, l'imaginaire, la créativité, le mouvement,
le corps...

Le "père" de la Gestalt, Fritz Perls né à Berlin le 08 juillet 1893, décédé le 14 mars 1970 à Chicago. Il épousa Laura Posner en 1929.

Fils d'un négociant du ghetto juif de Berlin, Friedrich Perls (dit Fritz) a déjà en poche son doctorat en médecine lorsqu'il entame sa première psychanalyse (il en fera trois autres dont la dernière avec Wilhelm Reich, le précurseur de la bioénergie), avant de fuir l'Allemagne nazie pour s'installer en Afrique du Sud.


En 1942, devenu un psychanalyste de renom, il publie son premier ouvrage, qui critique et révise les théories de Freud, et amorce la rupture avec ses collègues et la communauté psychanalytique internationale.

Pour être en accord avec lui-même, il abandonne sa riche clientèle et sa vie confortable, afin d'émigrer aux Etats-Unis, en 1946. Il mène outre-Atlantique une vie de bohème, fréquentant les intellectuels de la nouvelle vague. Marginal, Perls ne se plie guère aux conventions sociales et exprime toujours spontanément et directement ce qu'il ressent. Cela ne plaît pas à tout le monde mais il ne fait aucune concession : il expérimente ainsi, en lui-même, l'expression directe, l'une des clefs de sa méthode.

En 1951, il publie "Gestalt Therapy". Un flop total. Mais il persiste, enseignant sa méthode dans tout le pays. Celle-ci est demeurée néanmoins assez confidentielle jusqu'à ce que le magazine "Life" publie, en 1968, la photo de Perls en 
couverture, titrant ainsi :

 

« Voici un homme qui vit dans l'authenticité absolue et incarne ce qu'il professe ! »

 

 

 

Perls décide alors de fonder une communauté, un "kibboutz" où l'on puisse
"vivre la Gestalt 24 heures sur 24".
Après être passé de la Gestalt individuelle à la Gestalt en groupe, il passe de la Gestalt en groupe à la Gestalt dans la vie quotidienne. Il achète un vieux motel de pécheurs sur l'île de Vancouver, au bord de la côte ouest du Canada et s'y installe avec quelques fidèles disciples. Tout le monde partage son temps entre psychothérapie, formation et travail collectif.

Perls se dit "enfin heureux et comblé".
Mais son bonheur est de courte durée : l'hiver suivant, au retour d'un dernier voyage en Europe, il meurt en mars 1970, d'une crise cardiaque, terminant ainsi un long parcours, totalement atypique.

La « mère » de la Gestalt, née le 15 août 1905 à Pforzheim, en Allemagne, au nord de la Forêt Noire, décédée en 1990.


Fille d'une famille juive aisée. Elle grandit avec une soeur et un frère qui émigra aux Etats-Unis. A l'âge de 5 ans, elle apprend le piano, la passion pour la musique ne la quittera pas.

En 1923, Laura Posner entreprend des études de droit à Francfort avant de s'orienter vers la philosophie et la psychologie (1926). Elle étudie Sören Kierkegaard, Max Wertheimer, Edmund Husserl, Max Scheler, Martin Heidegger, travaille avec Kurt Goldstein et Adhemar Gelb qui supervise sa thèse, a comme enseignant Martin Buber et Paul Tillich qu'elle retrouva aux Etats-Unis.

Laura Posner suit une analyse avec Karl Landauer, après un bref passage chez Clara Happel qui, partant à Hambourg, interrompt la cure. Elle étudie à l'Institut Psychanalytique de Francfort où elle a comme professeur Frieda Fromm-Reichman et Heinrich Meng.

En 1931, elle commence sa pratique analytique sous le contrôle de Otto Fenichel. Tous appartiennent plus ou moins à ce qui fut appelé la « gauche freudienne ».
Deux enfants naissent : une fille, Renate (1931) et un fils, Steve (1935).

Dans le couple, c'est elle qui est rompue aux concepts de la Gestalt-Théorie auxquels elle a été formée avant de l'être à la psychanalyse. Elle est d'ailleurs reconnue comme une co-fondatrice de la Gestalt-thérapie pour avoir largement participé à sa conception, à sa création et à son enseignement.

Paul Goodman, né à New York en 1911, décédé en 1972.


Enfant, il est élevé dans l'ambiance d'une communauté intellectuelle et artistique juive (Greenwich Village) par sa mère, ses tantes et sa soeur Alice, de dix ans son aînée.

Universitaire, ayant une solide culture philosophique et sociologique, critique littéraire, écrivain accompli (poète, romancier, auteur dramatique engagé, essayiste), et psychothérapeute, il est également militant anarchiste et libertaire, individualiste et pacifiste, refusant tout esprit de système et faisant le choix systématique de l'action non violente.

Il s'engage dans la contre-culture politique dès les années 30, rejette l'éducation qui brime la créativité des enfants, critique toutes les structures politiques qu'elles soient étatiques ou révolutionnaires, lutte contre le fascisme et la guerre au Vietnam, combat pour la liberté sexuelle, et prône une vie harmonieuse, ici et maintenant, dans l'harmonie et la non-violence.

En 1951, il donne une charpente théorique cohérente aux intuitions de Perls, en co-rédigeant avec Ralph Hefferline, le livre princeps
"Gestalt-thérapie, excitation et croissance".

En 1952, le couple Perls et quelques autres, dont Paul Goodman, créent le premier Institut de Gestalt-thérapie
"Gestalt Institute of New York".

 

 

Commentaires (1)

1. Nathalie 13/10/2018

BORDERLINE
Voici comment traiter les symptômes des troubles de la personnalité
Je vous présente une collection complète pour traiter les symptômes des troubles de la personnalité
Des traitements simples et efficaces pour soigner les patients qui souffrent du trouble de la personnalité. Donnez-vous les moyens de parvenir à vivre normalement
Voici le lien:
https://produitsnumeriques.com/trouble-personnalite/

https://produitsnumeriques.com/produits/une-collection-complete-pour-traiter-les-symptomes-des-troubles-de-la-personnalite.jpg width=200

Cordialement
Nathalie L

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×